RECOUVREMENT CLIENTS
Ne laissez pas vos créances clients perdurer, vous n’êtes pas le banquier de votre client.
Pourquoi relancer un clients ?
Si un simple coup de fil ne permet pas de récupérer sa créance, alors relancer par courrier permet la constitution d’un dossier de recouvrement ; cette étape permettra d’avoir un dossier complet à présenter au greffe du tribunal de commerce en cas de contentieux.
Pourcentage des créances recouvrées à partir de 60 jours de retard
Procédure des relances :
- Relances téléphoniques
- Relances par courrier :
- Relances simples (deux relances en générale),
- Relance avec accusé de réception,
- Relance de mise en demeure de payer avec accusé de réception,
- Démarches « injonction de payer » auprès du greffe du tribunal de commerce,
- Signification de l’injonction de payer, auprès d’un huissier,
- Suivit de l’état d’avancement du dossier auprès de l’huissier,
- Procédure de demande de titre exécutoire auprès du greffe du tribunal de commerce : (le recouvrement « contentieux » ou « judiciaire » nécessite que le créancier est obtenu un titre exécutoire du greffe).
Procédure de saisie des comptes bancaires auprès d’un huissier.