facturation -impayés

Une situation assez fréquente : vous avez envoyé votre facture à votre client, mais celui-ci ne la paie pas : ne restez pas sans réagir ! Voici quelques conseils…..

L’importance de la relance : Relancez, relancez et relancez !  Ne perdez pas de vue qu’une facture impayée peut-être le signe avant-coureur de difficultés financières de votre client : informez-vous sur sa situation en prenant contact avec lui. Ce premier niveau de relance téléphonique permettra de débloquer simplement une situation ou de connaître les intentions de votre client. Si cette démarche n’apporte aucun résultat, il faut impérativement procéder à l’envoi d’une relance écrite, éventuellement renouvelée en cas de défaut de réponse (relance 1 (simple, amiable, rappel des différents éléments de la facture non réglée), relance 2 (simple, rappel de la première relance + éléments de facturation), relance 3 (recommandée avec AR, en rappelant l’historique des deux relances).

Si le problème persiste, malgré les différentes relance, mettez en demeure votre client de vous payer : « cette mise en demeure », par son caractère plus solennel, vous permettra de prouver, le cas échéant, la mauvaise foi de votre débiteur, à qui vous aurez pris soin de rappeler que les précédentes lettres de relance sont demeurées sans réponse de sa part.

Si, suite à cette dernière démarche, la situation de blocage persiste, Passez à la vitesse supérieure, entamer, un recouvrement par voie judiciaire.

Des procédures relativement simples, tels que : injonction de payer, référé-provision, etc.

 

 

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